À Paris, en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront le centre du Monde le temps d’un été mais, les instances nationales olympiques veulent garder et faire de cette manifestation un tremplin sportif, touristique, social et économique. Leurs ambitions sont de faire bouger les choses et de mettre en œuvre des projets concrets permettant de répondre à trois objectifs : contribuer à développer le sport, construire une société plus solidaire et protéger l’environnement. Des héritages forts qui ont pour premiers bénéficiaires : les jeunes.

Pour cela, un label « Génération 2024 » a été attribué, après consultation des dossiers, aux établissements scolaires volontaires, afin de pouvoir se servir du sport et de l’olympisme comme un outil pédagogique. Celui-ci permettra de faire valoir les valeurs et les principes de la République, de l’école et de l’olympisme grâce à différents moyens mises en œuvre durant l’année scolaire.

Pour La Machine, c’est l’école élémentaire Albert Camus qui a ainsi pu avoir ce label. En collaboration avec la municipalité, les clubs sportifs locaux et l’OMS de La Machine, les élèves de grande section jusqu’au collège seront alors acteurs d’une nouvelle forme d’événement au sein de leur ville. Certains ont même pu participer à l’organisation de cette manifestation sportive afin de s’approprier l’événement sous un autre angle que celui de participant.

Cet événement, La Mine aux trésors, viendra donner un « plus » à la fête du sport traditionnelle réalisée généralement en fin d’année scolaire. Sur le principe d’une chasse aux trésors, les élèves devront trouver les points d’activités grâce à une carte pour réaliser les épreuves sportives (tenues par les clubs sportifs locaux) et ainsi pouvoir espérer atteindre le trésor. Cette journée leur permettra de voyager à travers le monde de l’olympisme grâce aux décors, aux expositions et à l’ambiance créée pour celle-ci.

 

Nous les attendons donc nombreux et en pleine forme le vendredi 20 Septembre 2019 pour passer un moment inoubliable tous ensemble !

Restez connectés !